Fontaine je boirai de ton eau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Furet Janvier 2008

Aller en bas

Furet Janvier 2008 Empty Furet Janvier 2008

Message  arthur Jeu 17 Avr - 20:40

Le maïeur, VOUS! et la communication.

Souvenez-vous : la période pré-électorale en 2006 fut des plus chahutées. A vrai dire, nous n’avons pas l’impression que qui que ce soit en est sorti grandi. La communication entre les différents groupes politiques en compétition était désastreuse et a laissé un goût amer chez bon nombre d’entre nous. Aussi, attardons-nous sur le contenu des programmes électoraux plutôt que sur la manière dont ils vous ont été communiqués. Le programme électoral qui nous intéresse, bien entendu, est celui du groupe VOUS! Qui a la responsabilité de notre Ville pour les six années de la législature. Dans ce programme, nous y lisons des thèmes qui visent à un développement des moyens de communication mis à disposition des citoyens. Il y est question, par exemple, du site internet de la Ville et de son forum, et indirectement, des mesures à mettre en place pour rendre cette information accessible à tous. Il y est aussi question de la revue CONTACT, avec la mise en place d’un comité de rédaction composé de personnes issues des différents groupes politiques de l’entité (VOUS!, PS et WSD). De bien belles choses, direz-vous. Evidemment. Sachez néanmoins que ces thèmes se retrouvent aussi dans les programmes électoraux des autres formations politiques. Cela devait être dit.

La nouvelle majorité « défait » ce qui avait été bien fait par l’ancienne !

De bien belles choses, donc, mais qu’en est-il réellement dans la pratique ? Ici, l’analyse nous donne des résultats beaucoup moins « glorieux » !! Passées les élections, les promesses électorales ont tendance à pâlir. Commençons par le site internet de la Ville et son forum. Ce site internet, le saviez-vous, a été primé il y a quelques années pour la qualité de sa conception, son contenu et sa facilité d’utilisation. Eh bien, il n’aura fallu qu’une année à la nouvelle majorité pour le supprimer et le remplacer par un autre sur lequel nous ne ferons aucun commentaire ! Laissons-lui le temps d’exister avant de se prononcer. Par contre, ce que nous pouvons faire comme commentaire, c’est qu’à force de nous dire que les priorités de la Ville étaient nombreuses et surtout d’ordre financier, nous constatons que ce site internet a éveillé pas mal d’intérêt au sein de la nouvelle majorité, surtout lorsqu’il s’agissait de « défaire » ce qui avait été bien fait par l’ancienne majorité !

Le forum de la Ville est supprimé !

Parlons maintenant du forum de la Ville. Celles et ceux qui le visitaient régulièrement ont pu se rendre compte de l’utilité de cet espace de communication. Malheureusement, ils auront aussi constaté la mauvaise utilisation que l’on peut en faire si quelques précautions ne sont pas prises, une modération efficace, par exemple. Rapportons-nous à nouveau à cette fameuse période pré-électorale : le forum fut un des lieux où, malheureusement, de nombreuses dérives furent constatées, aussi bien dans le chef de simples citoyens que de candidats sur les listes électorales. L’utilisation du forum fut détournée de son sens premier pour en faire un outil de propagande peu reluisant par et pour toutes les formations politiques en compétition à l’époque. Nous prenons notre part de responsabilités et ne fuyons pas devant ce constat d’échec ! Ceci étant dit, passées les élections, ce forum retrouva un semblant de calme, à l’exception de l’une ou l’autre polémique sur des sujets divers. Eh bien ici aussi, il n’aura pas fallu un an pour que la nouvelle majorité nous supprime ce moyen de communication. Raison évoquée : cela coûte trop cher à la Ville ! Le maïeur aura pris beaucoup de soins pour vous noyer le poisson et vous laisser croire que, comme d’habitude, c’est par souci d’économies !!

Ne pas prendre de risques !

Notre avis est qu’il s’est vite, très vite, rendu compte de l’importance de ce forum et de la manière dont il peut être utilisé afin d’orienter l’opinion de Madame et Monsieur Tout-le-Monde sur des sujets épineux !! Ce qui l’a servi avant les élections, il ne voudrait pas que cela serve contre lui aujourd’hui !! La solution ; on supprime le forum. Aussitôt dit, aussitôt fait. A vous de juger. Sachez cependant ce que le groupe VOUS! pense des « posteurs » du forum et laissez-nous vous rapporter quelques réflexions glanées lors d’une commission citoyenne qui devait statuer sur ce désormais défunt forum : « (…) les posteurs sont des gens qui n’ont rien d’autre à faire, qui ne travaillent pas et qui, donc, n’apportent rien de constructif !!! ». Est-ce là le respect que nous sommes en droit d’attendre de la part de ces nouveaux élus ??!! Merci à VOUS!

Désertions ou désintérêt !?

Venons-en, pour conclure, à la revue CONTACT et à son comité de rédaction. Au départ, l’initiative nous semblait intéressante : réunir les personnes d’horizons politiques différents afin de réfléchir sur les articles à faire paraître dans la revue CONTACT. Il s’agissait également de réorganiser cette revue afin de lui donner un air nouveau. Très bien ! Les premières réunions étaient d’ailleurs efficaces et toutes les personnes qui s’étaient engagées à y participer étaient présentes. Malheureusement, oui, aujourd’hui, nous devons déchanter !! Depuis quelques temps, nous sommes au regret de constater que seules deux personnes y participent, dont le représentant socialiste ! Est-ce déjà là le signe d’un souffle – qui se dit – nouveau qui s’épuise ??!! Exit le maïeur, échevins et conseillers communaux !! A moins qu’ils ne se sentent plus concernés ?? A nouveau, à vous de juger !!!

Deux poids, deux mesures !!

Vous l’aurez sans doute appris, le secrétaire communal de Fontaine-l’Evêque a été entendu le 19 décembre par la PJ avant d’être inculpé. Deux chefs d’inculpation : abus de biens sociaux et faux et usage de faux. Ces inculpations concernent la gestion de l’asbl communale « La Géode » qui gère le Cottage aux Houches. Quel n’est pas notre étonnement d’entendre notre maïeur dire de son secrétaire communal que c’est un homme aujourd’hui « abattu et très touché par ce qui lui arrive ». Deux poids, deux mesures ??!! L’an passé, le maïeur n’avait pas fait preuve d’autant de compassion lorsqu’il s’était agit de son éternel rival, Georges Rovillard, pour lequel aucune charge n’est encore retenue !!

Le saviez-vous ??

Dossier IMMOTRI.

Le Collège a reçu un collectif de riverains qui désiraient être informé de l’état d’avancement du dossier. Ce collectif s’est dit satisfait des réponses apportées par la Ville. Et pourtant, nous ne pouvons manquer de nous étoner du comportement de nos édiles communaux. Effectivement, devant le souhait de ce collectif de riverains de voir distribuer un toutes-boîtes informant la population de la situation, les responsables de la Ville ont exigé de pouvoir le lire avant de le distribuer !!! Craignaient-ils que ce message ne loue pas suffisamment les mérites de la Ville dans ce dossier ??!! Les personnes présentes lors de la réunion de juin dernier sauront faire la part des choses ! Démagogie, quand tu nous tiens.

Tournoi de football et taxes communales.

Chaque année, à Forchies-la-Marche, une entreprise de construction organise son tournoi de football. Cette année, quelle ne fut pas leur surprise de recevoir une taxe communale de 75€ !! Motif : la banderole publicitaire de cette société exhibée le jour du tournoi pour indiquer l’emplacement ainsi que les panneaux directionnels (au nombre de deux) pour flécher le chemin !! Et pourtant, malgré le soi-disant état désastreux des finances communales, la Ville continue d’investir dans l’immobilier. Pas avec cette entreprise en tout cas !! Espérons que cette société continuera malgré tout d’organiser son tournoi à Forchies-la-Marche. Effectivement, la contribution au club de football local n’est pas à négliger ! Merci à VOUS!

Location des salles communales.

Alors que dans le précédent article, nous vous informions que le groupe PS - qui organise depuis des décennies son bal annuel le premier week-end d’octobre, réservation faite en bonne et due forme – s’était vu refuser cette date, le maïeur jure ses grands dieux qu’il n’en n’est rien et qu’il s’agit surement d’une erreur d’un employé communal. Joli revirement de situation !! Renseignements pris, l’employé communal n’a commis aucune erreur et n’a fait que rapporter ce que les responsables lui avait dit de faire.

Idem pour la date du 19 janvier 2008. Aucune salle n’était disponible pour cause de bal du collège communal. Aujourd’hui, les salles sont à nouveau accessibles à la location. Bizarre, bizarre.

Dans le même temps, nous apprenons que le second groupe de l’opposition, le W-SD, avait rentré une demande similaire. La même réponse lui avait été donnée : pas de salle à la date demandée !

Pour une coïncidence malheureuse, c’en est une fameuse, vous ne trouvez pas ??!!

A VOUS! de juger.

Les dossiers du conseil communal.

Lors du dernier conseil communal, le maïeur a précisé que dorénavant, les points mis à l’ordre du jour par l’opposition socialiste seront refusés s’ils ne sont pas plus détaillés. Tient donc ? Ce qu’oublie de dire le maïeur, c’est que ces points ne sont pas plus détaillés que les dossiers à disposition des conseillers communaux en vue de préparer le conseil communal !! A bon entendeur.

PS : un conseiller communal de la majorité soufflait à son voisin qu’au temps de l’opposition, le maïeur faisait la même chose pour embêter la majorité !!
arthur
arthur

Nombre de messages : 65
Age : 51
Localisation : Fontaine-l'Evêque
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser