Fontaine je boirai de ton eau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Furet Février 2008

2 participants

Aller en bas

Furet Février 2008 Empty Furet Février 2008

Message  arthur Jeu 17 Avr - 20:43

La nouvelle droite majoritaire se pose beaucoup moins de question !

Lors du dernier conseil communal du 24 janvier, messieurs Gérard Monseux et Franz Badard, respectivement Président et Directeur de l’ICDI, l’Intercommunale de Collecte de Destruction des Immondices, nous présentait brièvement la situation de cette organisation que nous ne connaissons que trop bien. Effectivement, nombreux sont les citoyens de notre entité qui se plaignent du montant de la taxe sur les immondices qui est au maximum, à savoir ; 150 euros pour un ménage. L’initiative, si elle nous semble louable, n’a pas pour autant répondu à nos attentes. Messieurs Monseux et Badard n’y sont cependant pour rien. La salle exigüe du conseil ne se prêtait pas à l’exercice et la faible assemblée présente ce soir-là n’était pas préparée à cet exposé. Qu’à cela ne tienne. Le groupe PS envisagera d’autres démarches et nous y reviendrons dans une prochaine édition.

Ceci étant dit, l’on peut s’étonner du manque de réactivité du Collège. Lorsque les membres qui le composent se trouvaient encore, il y a quelques mois, sur les bancs de l’opposition, les critiques et autres questions à l’égard de l’ICDI étaient légions !! L’actuel maïeur, associé à son inséparable actuel échevin des finances, ne tarissaient pas d’interventions sur les problèmes liés au montant de cette taxe et à l’ICDI. Aujourd’hui au pouvoir, plus rien, nada, des nèfles !!! Le pouvoir rendrait-il muet ou certains réaliseraient-ils aujourd’hui que ce qui était reproché à l’ancienne majorité était injustifié ? Croyez-le, nous n’avons pas fini d’en parler !

Budget 2007, ok ! Mais où est donc le budget 2008 ??

Le deuxième point du conseil communal traitait justement des finances. Le grand argentier, l’échevin Corriat, nous annonça que le budget….2007 était enfin accepté !! Mais qu’en est-il du budget 2008 qui lui, aurait dû être présenté en octobre 2007 ???!!! Eh bien croyez-le ou non, ce n’est à nouveau pas de leur faute, au groupe VOUS! Non, cette fois, c’est la faute au Fonds de Communes qui n’a pas encore communiqué tous les chiffres, mais aussi la faute de la Région Wallonne qui ne s’est pas encore prononcée sur les résultats du compte communal 2007 !!! Nous sommes heureux de constater que cette fois, ce n’est pas la faute aux méchants socialistes qui retardaient le budget exprès parce qu’ils avaient des choses à cacher !! Eh oui, chers concitoyens, ne leur en déplaisent, ils connaissent les mêmes difficultés que nous. A la différence que nous, nous savons pourquoi et que nous n’en ferons pas tout un fromage ! Nous sommes et restons fair-play avant tout.

Revue CONTACTS et publicités.

Ici, c’est’l pompon, comme on dit chez nous ! Toutes les taxes sont doublées ! Oui, vous lisez bien : 100% d’augmentation ! Motif invoqué par le maïeur : les taxes perçues auparavant étaient ridiculement peu élevées. Si vous trouvez que 60 euros pour un insert publicitaire, c’était ridiculement peu élevé, que direz-vous lorsque vous paierez dorénavant 120 euros ??!! Et dire que tout cela, nous dit-on, est fait pour attirer de nouveaux commerçants dans le revue CONTACTS ! Drôle de stratégie.

Restons sur cette revue communale. Quelle n’est pas notre surprise d’entendre, de la bouche même de l’échevin Corriat, que le marché public sur le CONTACTS sera relancé l’an prochain. Ah bon, mais pourquoi donc ? Eh bien il semblerait que l’éditeur de Fosse-la-Ville qui a remporté le marché, même s’il rempli toutes les conditions décrites dans le cahier des charges, ne convienne pas. Effarant, surtout lorsque l’on lit la communication de l’échevin Turchet sur le développement économique de l’entité ! « Nous allons faire travailler les indépendants de l’entité » nous dit-il. Ne vous y trompez pas, chers indépendants de notre belle entité. Vous ne travaillerez pour la Ville que si vous répondez aux conditions décrites dans les cahiers des charges des nombreux marchés publics auxquels toutes les administrations sont soumises ! Ce que la Ville vous dit n’est que pure démagogie et ils le savent bien. L’échevin Corriat, en conclusion, veut bien admettre qu’il est regrettable qu’alors que nous avons tout ce qu’il faut sur l’entité, nous devions nous tourner vers des entreprises extérieures. Bin oui hein m’fî ! Mais ça nous fait une belle jambe !

Caméras de vidéosurveillance.

La Ville, sous la majorité PS et suite aux actes criminels d’il y a quelques mois, avait équipé le Château Bivort de caméras de vidéosurveillance. Le Collège actuel reconduit ces mesures, quoi de plus normal. Mais lorsque notre leader socialiste au conseil, Noël Vankerckhoven, demande si l’on compte sécuriser d’autres sites sensibles de l’entité, la réponse du maïeur nous laisse sans voix : seul l’avenir nous le dira, répond-il. Que faut-il comprendre ?

Dépenses pour l’église Saint-Christophe.

Allez, un moment de détente malgré tout. Lorsque nous abordons le point sur les dépenses à destination de l’église Saint-Christophe, le seul conseiller communal de l’opposition W-SD Salvatore Mannino se demande pourquoi on continue dans cette voie tant les dépenses deviennent excessives. Et ce brave Salvatore de s’adresser à l’échevin Gustot pour lui rappeler que lorsqu’il se trouvait sur les bancs de l’opposition, il était tout à fait d’accord avec lui pour que l’on cesse de dépenser les finances communales dans ces églises ! Pâleurs de l’échevin Gustot et fou rire dans la salle. Quoi que : il y en a plusieurs qui riaient jaune !

Dépenses pour les écoles.

Sujet sensible s’il en est, nos écoles ne se trouvent pas toutes sur un même pied d’égalité en ce qui concerne leur état et leur entretien. C’est le cas des écoles communales Raymond Carpin et Léo Collard. L’échevin Gustot nous annonce donc que des travaux de rénovation seront prochainement entamés, avec une priorité donnée au remplacement des châssis. Nous nous en félicitons et pourtant ! Nous regrettons le choix du matériau sélectionné : des châssis en bois. Si l’esthétique de ceux-ci ne nous dérange aucunement, c’est l’inconvénient de leur entretien qui nous pose problème. A prix égal et qualité égale, une solution en PVC ou autre matériau adapté à la situation aurait fait l’affaire. Non, l’échevin Ecolo en a décidé, seul, autrement. Il aime le bois et a d’ailleurs installé des châssis en bois chez lui. Il avoue qu’il doit les entretenir tous les 3 ou 4 ans, mais qu’il aime le faire. Très bien, monsieur l’échevin. Mais n’oubliez pas que les écoles et leur entretien relèvent de la Ville et du service travaux. N’ont-ils pas déjà assez de travail que pour devoir encore s’occuper de l’entretien de ces châssis tous les 3 ou 4 ans parce que cela vous plaît de le faire chez vous ??!!

Création d’un marché à Leernes-Centre sur la place Degauque.

Voici un point sur lequel les discussions n’ont pas manqué ! Le comité de quartier de Leernes-Centre désire créer un marché « bio » sur la place Degauque et à l’unanimité, nous l’avons approuvé. Par contre, ce que nous n’approuvons pas, c’est la manière dont le Collège s’y prend pour mettre ce chantier en œuvre. Jugez donc vous-mêmes : pas de solutions alternatives pour les places de parking. Ils n’y ont pas pensé et reviendront plus tard avec des propositions. Soit. Cela nous semblait évident de commencer par ce problème de fond, mais bon. Ensuite, il est demandé aux conseillers communaux d’approuver la convention passée par le Collège avec le comité de quartier. Nous, on veut bien. Mais encore faudrait-il que cette convention existe et que le comité de quartier en ait pris connaissance au préalable, non ?? Il s’avère que cette convention n’est jamais arrivée entre les mains du comité de quartier. Il s’avère aussi que cette convention concerne les comités des fêtes des communes de l’entité pour organiser les évènements folkloriques, comme le carnaval, par exemple. L’échevin Turchet nous dit donc qu’il existe bel et bien une convention et qu’il n’a fait que « l’adapter » à la situation présente, à savoir : la création d’un marché ! Mais le plus effarant dans tout ça, c’est qu’il est demandé au même comité de quartier de désigner une personne responsable de la perception de la taxe communale auprès des maraîchers, taxe communale qui devra ensuite être reversée dans son intégralité sur le compte de la Ville ! Allez, vas-y que je te pousse !!! L’échevin Michel Siciliano, souriant, déclare que le bénévolat est nécessaire dans ce genre de situation ! Qu’il vienne donc, lui, le samedi matin, percevoir la taxe ! Sa situation financière le lui permet et en plus, en tant qu’agent communal, ce sera un souci de moins pour le comité de quartier ! Déjà que ce dernier n’en tirera aucun profit, mais en plus, il devrait faire le travail à la place d’un agent communal !! Faut pas pousser, quand même !

Y a d’l’eau dans l’gaz, comme qui dirait.

Voyant la situation s’envenimer, l’échevin Gustot tente de venir au secours de l’échevin Turchet. Pas d’inquiétude à avoir sur cette convention, il s’agit d’une faute de frappe lors de la rédaction des points à mettre à l’ordre du jour du conseil communal. Il aurait fallu lire : approuver la convention qui devra être passée par le Collège avec le comité de quartier. Ok, sauf que l’on a obligé les conseillers à voter sur le point tel que décrit et que l’on n’a fait la correction qu’après coup et encore, verbalement ! On oblige donc à voter des erreurs ! Qui prend-on pour des idiots ? Mais là n’était pas le plus cocasse, non. Le plus drôle, c’était de voir la tête de l’échevin Turchet lors de l’intervention de son colistier Gustot : un regard noir, l’air de dire : je m’en sors bien sans toi, de quoi te mêles-tu avec tes histoires de grammaire française ! Y a d’l’eau dans l’gaz, comme qui dirait.

Ceci étant dit, nous continuons de nous interroger sur les responsabilités des personnes désignées pour percevoir ces taxes communales alors qu’elles ne travaillent pas pour la Ville. Que se passera-t-il si l’une d’elles se fait voler l’argent de la perception ? Qui sera tenu pour responsable ? Bien des questions qui sont restées sans réponses. On nous a même fait comprendre que nous avions l’air de parfaits imbéciles d’y avoir pensé et d’avoir osé le demander ! A vous de juger.

Le saviez-vous ??

Un peu d’humour : les pécules de vacance du MR ou les déboires du « petit » échevin des finances CdH.

Il était une fois un « petit » échevin pas content du tout. Pourquoi, me direz-vous ? Parce qu’il avait dû signer les mandats qui permettent le paiement aux membres MR du collège d’un pécule de vacance communal. Eh oui ! Eux, ils y ont droit alors que lui pas. Pourquoi ? Parce qu’il est déjà fonctionnaire de l’Etat Fédéral et qu’il en perçoit déjà un. Ses collègues, eux, sont pour la plupart indépendants et sont donc autorisés à le toucher.

Bien compliqué, tout ça. Mais notre « petit » échevin ayant jugé qu’ils n’en n’avaient pas besoin – et peut-être a-t-il des raisons de le penser ? – a fait des pieds et des mains pour ne pas avoir à leur payer ! Mais voilà, la loi est la loi et un droit est un droit. Ils y ont droit et pas lui. Non sans amertume et la mort dans l’âme, il a bien fallu qu’il signe les mandats. Moralité : comme il a bon espoir de revenir au conseil communal après les élections de 2012, il l’a juré, il l’aura son pécule de vacance communal car il l’a crié haut et fort, notre « petit » échevin, il deviendra indépendant !

Humour bis.

Lors d’un vote à bulletin secret, le choix devait se faire entre deux personnes, une choisie par la nouvelle droite majoritaire, et l’autre du groupe d’opposition PS. La candidature socialiste n’était pas prévue. Aussi, au moment de voter, quelques conseillers communaux de la liste VOUS! se sont interrogés sur le nom à mettre sur le bulletin de vote ! Ils ne connaissaient pas le candidat de leur liste alors que d’autres avaient oublié son nom !! Résultat du vote : 13 pour le candidat inconnu, 11 pour la candidate socialiste ! On n’est pas passé loin d’un gag énorme !!

Mais où sont donc passées les Commissions Communales ?

Oui, où sont-elles donc passées ? Souvenez-vous, le groupe PS avait refusé d’y participer au lendemain des élections car non-conformes au règlement. Le ministre en charge du dossier nous avait récemment donné raison et le Collège avait dû revoir sa copie. Nous avions donc précisé que nous y participerions maintenant que tout était réglé. Eh bien depuis, il n’y a presque plus eu de Commissions Communales. Nous nous demandons pourquoi ? Serait-ce la présence des socialistes fontainois autour de la table qui les dérange ? Peut-être rechignent-ils à nous payer les jetons de présences qu’ils s’octroient pourtant ? Ah oui, nous sommes aujourd’hui plus nombreux. Mais en sommes-nous responsables ? A moins qu’ils ne préfèrent éviter les conflits lors de ces réunions ? Nous n’aurions pas manqué de nous opposer en Commission des Travaux au choix de châssis en bois pour nos écoles, choix de l’échevin Gustot qui n’a pas jugé bon et nécessaire de réunir une Commission pour cela ! A vous de juger !
arthur
arthur

Nombre de messages : 65
Age : 51
Localisation : Fontaine-l'Evêque
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Furet Février 2008 Empty Re: Furet Février 2008

Message  Marie Ven 18 Avr - 10:45

concernant le "Contact" est-il vrai que l'éditeur actuel a un lien de famille avec un membre du collège?
Marie
Marie

Nombre de messages : 82
Age : 51
Localisation : Fontaine
Date d'inscription : 11/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Furet Février 2008 Empty Re: Furet Février 2008

Message  arthur Ven 18 Avr - 11:41

c'est ce qui se dit ....
arthur
arthur

Nombre de messages : 65
Age : 51
Localisation : Fontaine-l'Evêque
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Furet Février 2008 Empty Re: Furet Février 2008

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser